Comment le système Kaizen est une approche simplifiée d’amélioration des processus

Les problèmes les plus importants rencontrés dans toutes les lignes de production concernent presque toujours l’amélioration des temps de cycle, la réduction des délais de réponse des clients et la réduction des déchets inutiles. L’efficacité opérationnelle et les économies d’argent devraient être les priorités de tout processus de production. Lean est une méthodologie qui vise à éliminer le gaspillage pour aider à maximiser l’efficacité. Elle est mise en œuvre dans des situations similaires.

Le terme Kaizen se traduit vaguement par «amélioration continue», et le terme «Kaizen Lean» est une combinaison des deux concepts. Ensemble, Kaizen Lean constitue une approche éprouvée axée sur la mise en œuvre continue du changement avec l’élimination simultanée des déchets. La stratégie Kaizen Lean a été appliquée avec succès par de nombreuses industries par le passé.

La Double Nature du système Kaizen

Le système Kaizen est considéré à la fois comme une philosophie et un plan d’action. Le système Kaizen Lean, lorsqu’il est appliqué en tant que plan d’action, peut apprendre aux employés à penser différemment à leurs devoirs et à leurs responsabilités. Ceci est mené à travers un programme cohérent et soutenu impliquant des événements de kaizen réussis pour créer un environnement efficace d’amélioration continue.

Ainsi, la philosophie du système Kaizen consiste à créer une culture de travail dans laquelle les employés participent activement à la mise en œuvre d’améliorations de la société ou de l’organisation. En tant que plan d’action, il s’agit toutefois d’organiser des événements destinés à améliorer des domaines spécifiques de l’entreprise.

Les avantages de suivre le système Kaizen Lean

Comme mentionné précédemment, tous les employés de la culture Lean sont chargés d’apporter des améliorations aux différents aspects d’une entreprise. Le modèle Lean Kaizen comprend les 5 principes fondamentaux.

  1. Cercles de qualité
  2. Discipline personnelle
  3. Suggestions d’amélioration
  4. Meilleur moral
  5. Travail d’équipe

La méthode Kaizen Lean est ancrée dans la culture japonaise et s’est répandue également dans les environnements de travail occidentaux. Ils se basent sur le concept de «dix petites améliorations valant mieux qu’une grande amélioration».

La méthode Kaizen Lean consiste à apporter des modifications à tout ce qui nécessite des améliorations. Cela diffère radicalement de la philosophie occidentale qui préconisait que «si rien ne se résorbe», on se concentre davantage sur l’amélioration des normes existantes grâce à la formation et à l’autonomisation.